Les Chevaliers de la Salamandre Index du Forum
Les Chevaliers de la Salamandre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pourquoi l'emblème de François Ier était la salamandre?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Chevaliers de la Salamandre Index du Forum -> La vie de l'alliance -> Espace détente Taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moloch
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2011
Messages: 316
Localisation: Pays de la Loire
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 14:50 (2011)    Sujet du message: Pourquoi l'emblème de François Ier était la salamandre? Répondre en citant



Une croyance populaire prétend que la salmandre est capable de vivre dans le feu et d'en activer l'ardeur.
L'image de la salamandre a été popularisée par François 1er qui tenait ce symbole de son père Charles d'Angoulème. Ce dernier y avait ajouté une devise en italien "Nutrisco il buono, spingo il reo" qui signifie: "je protège les bons et punis les méchants".
François 1er transforma la devise en "Nutrisco et extingo" qu'on peut traduire par "je l'entretiens et je l'éteins". Ce prince adulé des femmes avait voulu, parait-il, faire allusion à sa flamme amoureuse.
La salamandre de François 1er traversait un bûcher tout en crachant de l'eau par la bouche; par la suite les copistes, mal informés, ont transformé l'eau en flammes.
La salamandre est le symbole de la puissance : d'après les croyances de l'époque, elle est capable de tuer d'un seul regard. Symboliquement elle était aussi utilisée pour garder des trésors.

_________________

Dossier sur la fabuleuse capacité de régénération de la salamandre : l'homme peut-il être plutôt comparé à l'hydre ou à la salamandre? 
Les cellules souches somatiques pré-existent-elles ou sont-elles engendrées en réponse à des stimulus régénératifs? 
"Tout est perdu, fors l'honneur" écrivait le roi François 1er après la cuisante défaite qu'il avait subie face aux troupes de l'Empereur Charles Quint en 1525 à Pavie. Défait, prisonnier, son armée détruite, le roi de France avait quelques raisons de s'abandonner au pessimisme. Pourtant, il aurait pu puiser des raisons d'optimisme dans le symbole de la salamandre, animal héraldique marquant l'empreinte du roi dans tant de châteaux de France, notamment à Fontainebleau ou à Blois. En effet, cet amphibien urodèle, au même titre que le triton, est, chez les vertébrés, le champion toutes catégories de la régénération. Il est capable de régénérer totalement des membres, la queue, parfois l'œil, et même de larges portions du cœur. De même, malgré le désastre, le Royaume de France devait puiser en lui les ressources nécessaires pour bientôt se redresser. (texte de Axel Kahn généticien moléculaire) 
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/genetique/d/la-salamandre_224/c3/22…

_________________
moloch chef de l'alliance ACSA


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 26 Sep - 14:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Chevaliers de la Salamandre Index du Forum -> La vie de l'alliance -> Espace détente Taverne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com